13 mai 2013

Ta naissance.. et l'amour inconditionnel qui s'en suit!


À peine 30 minutes plus tard, je dis à l’infirmière : « C’est bizarre, mais on dirait que mes contractions sont rendus dans mes fesses! » Moi je disais juste ça comme ça… mais sa réaction m’a surprise : « Oh! Oh! Je vais te réexaminer voir… » Dans ma tête je me dis que ça sert à rien, on vient tout juste de vérifier mon col… Ça commence à s’activer autour de moi… : « C’est ce que je pensais! Tu vas pouvoir commencer à pousser! » Euh? Pousser, comme dans le sens… pousser pour faire sortir mon bébé? Je suis déjà rendue à 10 cm? C’est impossible ! Ça a été beaucoup trop vite vers la fin… mon chum n’est toujours pas revenu et j’angoisse. Une autre femme entre dans la pièce… elles sont rendues deux et m’installent les pieds sur les étriers. Oh seigneur Ludo revient juste à temps. Il est bouche bée… il vient de dire à ses parents que je suis dilatée à 7 cm… je le regarde et je lui dis : « Juste à temps! C’est le moment! » Plusieurs choses traversent mon esprit à cet instant… je dis à l’infirmière que je ne suis vraiment pas prête mentalement à pousser. Je n’ai plus une goutte d’énergie… ça fait 48 heures que je n’ai pas dormi et j’ai souffert terriblement toute la nuit ! Je me dis que je n’arriverai jamais à la faire sortir de là… c’est juste physiquement impossible!! Je suis mêlée, perdue, je ne comprends plus rien. Je m’attends à ce qu’un médecin arrive, mais je ne comprends pas que la femme qui vient d’arriver est en fait LA médecin... fouille-moi pourquoi j’étais convaincue que ce serait un homme. Je pensais que c’étaient deux infirmières hihi! On m’explique comment procéder pour la poussée. Heureusement, la péridurale a arrêté de faire effet au bon moment et je peux bouger les jambes et je sens également venir mes contractions.

Il est environ 6 heures du matin à ce moment. Quand je sens que ça pousse dans mes fesses, je prends une grande respiration, j’inspire et en expirant, je force à m’en sortir les veines de la tête! Je me sens devenir tout rouge… je tiens la poussée quelques secondes à chaque fois. Comme je n’ai plus trop d’énergie, mon chum me met un masque à oxygène sur la bouche entre chaque contraction. Je suis tellement épuisée qu’à certains moments, je fais semblant de pousser. Je l'avoue... je fake! Mais parfois sa tête est juste sur le bord, ça y est presque.  L’infirmière et la docteure me disent constamment que je fais bien ça, que ça s’en vient…  Leurs encouragements font du bien : « Tu y es presque… encore une ou deux poussée… on voit des cheveux! » Mon copain aurait bien voulu me dire : « POUSSE! », mais il en est incapable. Il est figé et a juste le goût de pleurer à chaque fois qu’il va pour dire quoi que ce soit… il est très émotif en ce moment. Alors je pousse, je pousse… : « Pousse comme si tu allais à la toilette », m’avait dit Dre. Brazeau avant de commencer. C’est bien peu dire, car en poussant, je sens effectivement que je suis en train de faire caca. Je ne voulais tellement pas que ça m’arrive! C’est terriblement gênant… elle est placée en face de moi, j’ai les jambes écartées devant elle, une inconnue, mais je m’en fous… c’est vrai que la pudeur prend le bord quand on accouche! Elle est très professionnelle, ne dit rien, l’enlève discrètement et continue de m’encourager. Pauvre elle, quand on y pense, c’est un peu dégueu. Je force, mais quand même silencieusement… et je me demande en même temps pourquoi certaines femmes hurlent au meurtre en accouchant haha! Je ne sais pas pourquoi ça me passe par la tête! Tout d’un coup, une autre femme entre dans la chambre, assiste et regarde, mais ne fais rien. Je ne sais pas trop ce qu’elle fait là en fait. Mais bon alors je continue à pousser, ça fait environ 20 minutes… puis arrive ce moment magique où je vois une petite tête à moitié sortie! C’est là que je me dis :   « C’est maintenant ou jamais… c’est le tout pour le tout! Go Marie t’es capable! » Je me ferme les yeux, je prends une grande respiration et j’ai espoir que c’est peut-être la dernière poussée. Je donne vraiment tout ce que j’ai, je veux juste qu’elle sorte enfin! Waaahhh ça chauffe, ça brûle, ça tire ! Sa tête est sortie !!! La docteure me dit de bien écouter ses consignes pour le reste. Quelques secondes plus tard, elle la dépose sur moi!

Le plus beau jour de ma vie !
C’est juste indescriptible comme moment… j’ai les yeux pleins d’eau, je regarde mon chum… j’éprouve déjà un amour inconditionnel pour elle ! Elle est tout simplement magnifique… et en plus elle est toute propre! Pas de sang, de vernix, rien! Mais elle ne pleure pas… et la première chose que je dis c’est :  « Elle ne pleure pas! Pourquoi elle ne pleure pas? Faites-la pleurer quelqu’un! » Ça a duré à peine 10 secondes, mais ça m’a paru une éternité. On lui enlève les sécrétions de la bouche, puis enfin j’entends sa jolie voix, ses petits cris et ses pleurs qui sont une douce mélodie à mes oreilles. J’ai le sourire fendu aux lèvres, je n’arrive pas à enlever mon regard de sur elle. Je me sentais si bien collée peau à peau contre ma petite puce. J’aurais voulu que le temps s’arrête. Mais c’est le moment de couper le cordon ombilical… j’en profite pour demander à la femme je-ne-sais-pas-ce-qu’elle-fait-là si elle voudrait bien prendre des photos de ces moments magiques que sont les premiers instants avec notre amour. Papa était très ému et tremblait un peu. Clic, clic, ça a prit 2 petits coups de ciseaux et le cordon était coupé. « C’est notre fille! » On est les deux émerveillés et plus amoureux que jamais! On réalise qu’on est maintenant une famille! Que notre vie va vraiment changer, mais pour le mieux! Et qu’on est les plus chanceux au monde! Elle est déjà très éveillée pour un bébé qui vient de naître. Elle a les yeux tout grands ouverts et regarde partout. Tout est nouveau pour elle, les sons, la lumière, les visages… elle a ses petits bras croisés et semble si paisible, si bien….

Finalement, ça aura pris 10 heures de travail, dont 6 heures de contractions et 21 minutes de poussée. J’ai déjà oublié la douleur et je me dis que finalement ce n’était pas si pire que ça pour un premier accouchement. J’ai déchiré un peu, interne seulement. Et puis il paraîtrait que je suis la dernière arrivée à l’hôpital et la première à avoir accouché. On a donc eu droit à une chambre privée!! Et on a eu la seule petite fille… qui a fait fureur à l’unité des naissances!! Alyssa Monette, donc, est née à 6h21 du matin, samedi le 18 août 2012. À 40 semaines et 5 jours, deux jours avant la date limite. Elle pesait 6 livres et 6 onces et mesurait 19 ¾ pouces. Elle a eu 9, 9 et 10 comme résultats au test d’APGAR… est en santé, a ses 10 petits doigts, ses 10 petites orteils, deux beaux grands yeux bleus avec de longs cils, comme papa, le petit nez à maman, une belle bouche en cœur, un petit trou dans le menton et un peu de cheveux qui semblent à première vue être châtains. Elle est exactement pareille comme l’image que je m’étais fait d’elle en regardant les photos de l’échographie. Elle comble déjà ses parents de bonheur… et elle est juste parfaite… =)

La 8e merveille du monde :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire